Les liens entre Olonne sur Mer et Gourcy existent depuis 1984, le jumelage officiel a été signé en 1987. Il a été repris par la nouvelle ville des Sables d’Olonne. Le comité de jumelage regroupe 130 adhérents dont une cinquantaine de membres actifs participant aux activités et assistant à la réunion mensuelle.
Le comité travaille en permanence à renforcer les liens d’amitié entre les deux villes. Des correspondances régulières sont échangées entre les deux comités, des visioconférences réunissent régulièrement les deux bureaux. Les Olonnais rendent visite autant que possible à leurs amis burkinabés et envoient ponctuellement une aide financière pour que des habitants de Gourcy puissent à leur tour venir aux Sables d’Olonne.
Ce qui occupe principalement les membres du comité, c’est la recherche tout au long de l’année de fonds pour aider Gourcy. A cet effet le comité organise des manifestations très variées :
- Un marché aux puces le dernier week-end de février salle des Cordulies au Havre d’Olonne, qui permet de vendre les objets et petits meubles donnés par les Olonnais et stockés l’année durant dans des locaux municipaux. Ce marché représente la principale recette du comité
- Une randonnée le premier dimanche d’octobre avec plusieurs circuits de longueur différente et possibilité de repas en commun
- Diverses ventes tout au long de l'année dont un marché de Noël en décembre
Lors de chacune de ces manifestations le comité met en vente des confitures maison fabriquées par les bénévoles, une quarantaine de parfums différents, et de l’artisanat en provenance du Burkina Faso. L’ensemble des activités permet chaque année de récolter 20 à 30 000 euros pour financer les projets de développement proposés par le comité de jumelage de Gourcy.