REGION DU NORD ****************** PROVINCE DU ZONDOMA ****************** COMMUNE DE GOURCY ****************** COMITE COMMUNAL DE JUMELAGE DE GOURCY
|
|
BURKINA FASO Unité - Progrès - Justice
|
RAPPORT MORAL, EXERCICE 2022
A l’issu des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du Comité communal de jumelage de Gourcy (CCJG) qui s’est tenue le samedi 27 mars 2022, le Bureau Exécutif dudit comité a reçu mandat de tous les participants à l’unanimité, pour l’exécution de son programme d’activité 2022.
Après 12 mois de fonctionnement et conformément aux dispositions règlementaires, le Bureau Exécutif adresse le présent rapport moral qui complète le rapport financier de la gestion 2022. Il est structuré en quatre points à savoir, (i) un rappel des attributions du comité, (ii) la vie et le fonctionnement du comité communal de jumelage de Gourcy au cours de l’année 2022 et (iii) le bilan succinct des activités menées au cours de la période et (iv) les perspectives.
- Rappel des attributions du comité communal de jumelage
Le comité communal de jumelage est l’organe chargé de l’animation du jumelage dans la commune. Il contribue à la promotion des idéaux du jumelage et du partenariat en vue de la réalisation des objectifs du développement économique, social, culturel et humain durable de la commune.
La commune de Gourcy entretien des relations de jumelage avec les villes d’Olonne-sur-Mer en France, depuis 1987. Elles ont permis des échanges culturels entre les 02 communes, mais aussi la réalisation de nombreux projets au profit de la commune de Gourcy dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’accompagnement des femmes et des jeunes à travers des activités génératrices de revenus, etc.
Le comité de Gourcy est dirigé par un bureau exécutif composé de douze (12) membres et de (2) deux commissaires aux comptes. L’actuel Bureau exécutif a été mis en place en mars 2020 pour un mandat de 03 ans.
- Vie et fonctionnement du CCJG au cours de l’année 2022
Au cours de l’année écoulée, le comité communal de jumelage a connu un fonctionnement normal, en dépit un contexte marqué par de nombreuses difficultés.
Au plan international, il faut noter que les conséquences de crise sanitaire relative à la pandémie de la COVID 19 s’est fait encore ressentir, particulièrement en Europe, avec de nouvelles vagues qui se sont produites en 2021 et 2022. Cette crise a eu un impact négatif sur le fonctionnement du comité des Sables d’Olonne, notamment la tenue de certaines activités qui devraient permettre la mobilisation des ressources au profit de Gourcy. Cela a eu une répercussion sur les capacités financières du jumelage.
Au plan national, les coups d’Etat du 24 janvier et du 30 septembre 2022 ont impacté négativement le fonctionnement des institutions. Après le 1er coup d’Etat intervenu le 24 janvier 2022, le comité de Gourcy a travaillé en étroite collaboration avec celui des Sables d’Olonne, pour rassurer les autorités municipales de leur disponibilité à poursuivre les relations malgré la période d’exception et pour insister sur la nécessité d’accentuer l’aide au profit de notre commune qui avait déjà reçu en son temps, plus d’un millier de Personnes déplacées internes. Ce plaidoyer a été bien entendu par la mairie des Sables d’Olonne qui a consenti à financer la construction et l’équipement d’un bâtiment de trois salles de classes dans le village de Koundouba. Le deuxième coup d’Etat est intervenu au moment où une délégation du comité de Gourcy était présente aux Sables d’Olonne sur invitation des amis des Sables d’Olonne. Il a eu un impact sur la confiance avec certains partenaires du Burkina Faso, mais les deux comités ont toujours su mettre l’intérêt des peuples au-dessus de tout.
Au niveau local, il y a la crise sécuritaire, notamment les incursions des groupes armés terroristes dans la commune, avec pour corollaire l’afflux de déplacés internes dans la ville de Gourcy, la suppression du conseil municipal et son remplacement par la délégation spéciale, etc. L’ensemble de ces événements ont contribué à réduire la cadence des activités au cours de l’année 2022.
Néanmoins, grâce au dynamisme des membres, les deux comités été assez résilients face aux nombreux défis. Au niveau des Sables d’Olonne, le comité a pu mobiliser des ressources malgré la crise sanitaire. A Gourcy, le CCJG a pu tenir toutes ses rencontres statutaires, respectivement en mars, juin et septembre 2022, puis en janvier 2023. Plusieurs rencontres extraordinaires ont été également tenues pour traiter des questions du moment. De même, le bureau exécutif a rencontré les Comités villageois de Développement (CVD) à plusieurs reprises, ainsi que des associations et des commissions techniques pour discuter de questions spécifiques à chaque groupe.
Avec le comité des Sables d’Olonne, plusieurs rencontres se sont tenues en visioconférence et une délégation du comité de Gourcy a séjourné aux Sables d’Olonne courant septembre-octobre 2022.
- Bilan succinct des activités réalisées au cours de l’année 2022
En plus des réunions de travail signalées plus haut, le comité de jumelage a conduit un certain nombre d’actions au profit des populations au cours de l’année 2022. Il s’agit notamment de :
- l’acquisition de vivres au profit des personnes déplacées internes de la commune
- l’acquisition de tables-bancs au profit des établissements scolaires
- la construction de trois fours de poteries respectivement à Niésséga, Danaoua et Koudoumbo
- la réalisation d’un forage au CEG de Niességa
- la réception et la remise de matériel médical au CMA de Gourcy
- l’achat de compléments alimentaires (Misola) pour les enfants.
- Perspectives
En termes de perspectives, le comité entend poursuivre ses actions dans ses domaines d’intervention que sont l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, les activités génératrices de revenus, etc….
Pour les questions d’éducation et de santé, il s’agira de travailler en collaboration avec les commissions éducation et santé pour définir les priorités du moment ;
Pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, un projet de réhabilitation de 69 forages et la réalisation de six 6 nouveaux forages est en cours d’étude auprès des partenaires.
S’agissant des activités génératrices de revenus, les demandes sont toujours reçues au siège du comité et étudiées au cours des rencontres du bureau exécutif.