Réalisations achevées

Aux fonds récoltés par les diverses activités du comité, s’ajoutent une participation municipale annuelle de 7 000 euros et l’aide ponctuelle de différents partenaires dont on trouvera la liste sur la page d’accueil du site. En un quart de siècle d’existence le comité a pu financer à Gourcy de nombreuses réalisations, le suivi des projets étant assuré sur place par un permanent burkinabé salarié à mi-temps par le comité olonnais.


Education

Construction d’un collège devenu depuis lycée provincial et de plusieurs équipements de celui-ci (périmètre maraîcher, cantine, clôture, achat de livres, tableaux). Ce lycée, lié par un partenariat au collège Paul Langevin d’Olonne sur Mer, accueille aujourd’hui plus de 1200 élèves. Travaux de réfection et d’agrandissement dans diverses écoles primaires. Construction d'un deuxième lycée, le lycée municipal et équipement de ce nouvel établissement.

Santé

Achat d’une ambulance, extension du centre médical, travaux au CREN et à la maternité, ainsi que de multiples aides ponctuelles : soutien au laboratoire, envoi de petit matériel , financement de campagnes d’information sur le sida, le cancer, le planning familial, stages d’agents de santé… Un partenariat unit le centre hospitalier Côte de Lumière et le centre médical de Gourcy. Au sein du comité une commission regroupant des professionnels et des personnes intéressées se réunit régulièrement pour suivre plus particulièrement le problème de la santé à Gourcy.

Divers

Financement d’une vingtaine de puits, d’une banque de céréales, d’une auberge, d’une bibliothèque, d’une savonnerie, d’une décharge publique, d’un centre de compost, d’embouche ovine, d’ordinateurs, de formations diverses, etc … Une aide ponctuelle a par ailleurs été accordée à trois reprises, en 1998, 2005 et 2012 pour lutter contre la famine, ces années ayant été particulièrement difficiles en raison de mauvaises récoltes liées à la pluviométrie insuffisante.