Présentation de Gourcy

Le Burkina Faso, littéralement Pays des hommes intègres, est un pays d’Afrique de l’Ouest autrefois appelé Haute Volta, situé au sud du Mali, dont la capitale est Ouagadougou. Il existe de multiples langues locales mais le français est la langue officielle du pays. Les trois religions principales sont dans l’ordre la religion musulmane, la religion chrétienne et la religion animiste. Le Burkina Faso est une démocratie parlementaire.

C’est un pays enclavé, sans accès à la mer, grand comme la moitié de la France. Il compte 16 000 000 d’habitants donc 85% vivent de l’agriculture (élevage, sorgho, mil, maïs, arachide, riz) et sont tributaires de pluies rares et irrégulières tombant de juin à octobre. Le taux de natalité reste élevé et la moitié de la population a moins de 15 ans, un tiers des jeunes échappent encore à la scolarisation. L’espérance de vie des burkinabés est de 55 ans pour les hommes et 57 ans pour les femmes. Malgré une croissance annuelle certaine, le Burkina Faso reste un des pays les plus pauvres du monde.

 

  

 

Gourcy est le chef-lieu de la province du Zondoma, dans la partie nord du pays, berceau de la civilisation mossi. Cette région connaît un climat sahélien particulièrement difficile avec une pluviométrie inférieure à 600 mm et des amplitudes thermiques élevées, de 15 à 45 degrés. La commune compte environ 82 000 habitants répartis dans 40 villages, vivant principalement de l’élevage, des cultures de céréales et du maraîchage. La langue parlée est le mooré.

En ce qui concerne la santé, Gourcy dispose d’un CMA (centre médical avec antenne chirurgicale), de 14 CSPS (centres de soin et de promotion sociale) la plupart dotés d’une maternité, de 16 dépôts de pharmacie et d’un CREN (centre de récupération et d’éducation nutritionnelle) accueillant les enfants malnutris.

En ce qui concerne l’éducation, Gourcy dispose d’un lycée provincial et d'un lycée municipal, de deux collèges d’enseignement général et de 63 écoles primaires.

Parmi les autres infrastructures, on compte 60 forages répartis dans 27 villages. A Gourcy et dans quatre autres villages un marché important se déroule tous les trois jours.