Ville d’Oupeye (Belgique)

Le comité de jumelage olonnais essaie de visiter Gourcy au moins une fois par an pour assurer le suivi des projets et entretenir l’amitié entre les deux populations.

Lors d’un séjour, les Olonnais sont entrés en contact avec des représentants de la ville belge d’Oupeye qui intervient pour améliorer l'assainissement à Gourcy et aide par ailleurs cette ville à mieux former ses fonctionnaires.

Les Olonnais se sont déplacés à Oupeye en Avril 2013 pour déterminer les domaines d'intervention respectifs des deux jumelages et envisager des actions communes.

Des représentants de la commune d’Oupeye sont attendus à Olonne sur Mer en octobre 2013 à l’occasion de la randonnée annuelle organisée par le comité de jumelage.

Fonds de dotation « Pour eux »

Très récemment, le comité de jumelage a été contacté par le fonds de dotation « Pour Eux », qui se consacre à apporter une aide aux enfants en difficulté.

Après échange et rencontres, « Pour eux » a accepté de participer au financement de la construction d'un lycée municipal à Gourcy, qui se déroulera sur quatre années consécutives.

La construction de cet établissement était une nécessité puisque plus de 300 élèves n'avaient pu entrer en sixième en 2011, faute de place dans l’unique lycée provincial.

Elle vient de commencer avec la participation active de la municipalité de Gourcy et permettra aux nouvelles générations de Gourcy d'accéder à l’éducation, facteur essentiel du développement du pays.

ASMBF (Amis Seine et Marnais du Burkina-Faso)

La coopération entre l’ASMBF et le Comité de jumelage concerne exclusivement les puits.

Chacune des deux associations finançait des puits à Gourcy et il a été décidé de travailler en commun pour rendre l’action plus efficace et mieux coordonnée.

L’ASMBF et le comité de jumelage financent aujourd’hui à parts égales le creusement de nouveaux puits dans les quarante villages de la commune de Gourcy.

Le sérieux de cette coopération a permis ces dernières années d’obtenir le soutien financier de Vendée Eau et de l’Agence de bassin Loire-Bretagne.

Vendée-Eau et Agence de bassin Loire-Bretagne

La loi encourage les institutions gérant la distribution de l'eau potable et les services d'assainissement à financer l'amélioration de l'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement.

Dans ce cadre, la société vendéenne a accédé à la demande d'aide du comité de jumelage et s'est associée à un projet de creusage de puits à Gourcy en 2011.

Sur son incitation, le comité a pris contact avec l'Agence de bassin Loire-Bretagne, qui est venue compléter le financement.

C’est ainsi qu’un programme de 9 puits a pu être réalisé en 2011/2012.

Lycée agricole de Luçon-Pétré

Le lycée agricole de Luçon-Pétré a participé à la mise en place d'un système d'arrosage « goutte à goutte » dans le périmètre maraîcher du lycée de Gourcy.

Dans l'attente de la réalisation éventuelle d'autres projets, à la demande des enseignants, le comité de jumelage olonnais se déplace régulièrement pour animer des projections-débats dans le lycée partenaire.

Ces rencontres permettent de sensibiliser les élèves aux problèmes agricoles et sanitaires générés par le manque d’eau au Burkina Faso.