Comité Olonne

Les liens entre Olonne sur Mer et Gourcy existent depuis 1984, le jumelage officiel a été signé en 1987. Le comité de jumelage regroupe 130 adhérents dont une cinquantaine de membres actifs participant aux activités et assistant à la réunion mensuelle.

 

Le comité travaille en permanence à renforcer les liens d’amitié entre les deux villes. Des correspondances régulières sont échangées entre les deux comités, les Olonnais rendent visite une fois par an à leurs amis burkinabés et envoient ponctuellement une aide financière pour que des habitants de Gourcy puissent à leur tour venir à la rencontre des Olonnais.

Ce qui occupe principalement les membres du comité, c’est la recherche tout au long de l’année de fonds pour aider Gourcy. A cet effet le comité organise des manifestations très diverses :

  • Un marché aux puces le dernier week-end de février salle des Cordulies au Havre d’Olonne, qui permet de vendre les objets et petits meubles donnés par les Olonnais et stockés l’année durant dans des locaux municipaux. Ce marché représente la principale recette du comité.
  • Deux stands aux puces olonnaises de juillet et août organisées par l’amicale laïque d’Olonne sur Mer.
  • Une randonnée le premier dimanche d’octobre avec plusieurs circuits de longueur différente et possibilité de repas chaud commun.
  • Une vente de Noël en décembre dans le hall du magasin Super U d’Olonne sur Mer.

Lors de chacune de ces manifestations le comité met en vente des confitures maison fabriquées par les bénévoles, une quarantaine de parfums différents, et de l’artisanat en provenance du Burkina Faso. L’ensemble des activités permet chaque année de récolter environ 20 000 euros pour financer les projets de développement proposés par le comité de jumelage de Gourcy.