Actualités Gourcy

  

 

REGION DU NORD                                                                              BURKINA FASO

   ---------------                                                                       Unité - Progrès - Justice

PROVINCE DU ZONDOMA                                                  

   -----------------

COMMUNE DE GOURCY                                                     

   ---------------                                                

COMITE COMMUNAL DE                                        

JUMELAGE DE GOURCY       

 

RAPPORT D’ACTIVITES DU MOIS DE MAI 2020

 

Le présent rapport d’activités s’effectue dans un contexte national marqué par un recul considérable de la maladie à corona virus, avec pour résultat la levée de la quarantaine qui frappait plusieurs villes de notre pays. En effet, depuis la deuxième semaine du mois de mai, le nombre de cas actifs de corona virus au Burkina Faso suit une tendance baissière, oscillant entre 75 et 100 cas pour toute l’entendue du territoire. A Gourcy particulièrement, la situation est restée idéale avec zéro cas de contamination.

Relativement à la mise en œuvre de nos activités, nous sommes arrivés à des résultats très encourageants malgré le contexte.

 

 

  1. 1.      Situation des puits et des forages

Sont concernés par ce projet, le creusement de deux puits dans les villages de Lago et Moudian et la réhabilitation de six forages dans les localités de Bougounam, Danaoua, Lago, Reingueba, Rom et Guelba. La situation se présente comme suit :

  1. 1.      Pour les puits à grand diamètre

Nous avons procédé à la réception provisoire des puits le samedi 16 mai 2020. Le puits de Lago est à une profondeur de 16 mètres avec un niveau d’eau initial de 3,40 mètres. Il a été mis en service le jeudi 14 mai et le niveau d’eau a considérablement baissé après seulement trois jours de puisage, retombant à 1,7 mètre environ. Cette quantité reste cependant  considérable pour permettre un sur-creusage. Nous avons alors convenu avec les bénéficiaires de poursuivre le puisage tout en observant l’évolution du niveau d’eau. Si ce niveau continue de baisser au point que le puits tarisse, les ouvriers reviendront pour l’approfondir.

A Moudian, le puits est à 21 mètres de profondeur pour un niveau d’eau de 4 mètres environs. Ce puits a été mis en service le vendredi 15 mai et le niveau d’eau n’a pas significativement varié lors de notre passage.

Le comité de Gourcy s’est également acquitté de ses obligations vis-à-vis des artisans en procédant au paiement à hauteur du niveau atteint par les travaux. 

L’état d’exécution physique et financière se présente comme suit :

Localité

Exécution physique

en mètres linéaires (ml)

Exécution financière  en F.CFA

Profondeur

Total du puits

Niveau d’eau initial

Montant total dû

Retenu de garantie

Montant payé

Lago

16 mètres

3,4 mètres

2 252 500

112 625

2 139 875

Moudian

21 mètres

4 mètres

2 722 500

136 125

2 586 375

Nb : nous profitons répondre à une question de Joël relative à l’entreprise qui a effectué les travaux. Elle s’appelle Africa Vision et regroupe de jeunes artisans qui exercent dans le domaine depuis quelques années. En 2018, ils avaient rencontré Marité Blachère à Gourcy pour proposer leurs services à l’ASM-BF mais il se trouve que l’ASM-BF travaille exclusivement avec le GARZ. C’est ainsi que le comité de Gourcy a jugé opportun de leur confier les travaux de réalisation des puits de Lago et Moudian qui sont exclusivement financés par Olonne-sur-Mer.

  1. 2.      La réhabilitation de forages

Tous les forages ont été réhabilités et mis à la disposition des bénéficiaires. Dans certaines localités, les associations des usagers de l’eau sont fonctionnelles. La gestion de ces ouvrages est à leur charge. Dans les autres par contre, nous avons confié cette responsabilité au comité villageois de développement.

Nb : nous profitons répondre à d’autres questions de Joël concernant les caractéristiques de chaque forage (longueur des tubes galva, profondeur de chaque forage, etc.). Ces caractéristiques sont consignées dans le tableau ci-après :

 

Localités

Nombre de tubes galva

Longueur de chaque tube

Profondeur total du forage

Cylindre + corps de pompe

Bougounam

14

5 mètres

70 mètres

Fourni et posé

Danaoua

10

5 mètres

50 mètres

Fourni et posé

 Lago

17

5 mètres

85 mètres

Fourni et posé

Reingueba

14

5 mètres

70 mètres

Fourni et posé

Rom

10

5 mètres

50 mètres

Fourni et posé

Guelba

10

5 mètres

50 mètres

Fourni et posé

 

 

2        La salle de professeurs du Lycée Municipal de Gourcy

Les travaux de construction de la salle de professeurs du lycée municipal sont presqu’achevés. A la date du 31 mai 2020, le niveau d’exécution physique du projet a été estimé à 97% par le contrôleur technique. Il reste donc quelques travaux de finitions ainsi que le nettoyage du site. 

En termes d’exécution financière, nous avons déjà consenti une avance de démarrage qui s’élève à 2.972.000 F.CFA et un premier décompte de 2.972.000 F.CFA également. Sur l’ensemble du projet, l’ensemble des paiements est de 5 944 0000 F.CFA à soit  60% d’exécution financière. Nous profitons donc de l’occasion pour vous signaler que devons bientôt faire face à une facture de l’ordre de 3.468.000 F.CFA lors de la réception provisoire du bâtiment.

 

 

3        Les actions entrant dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Dans notre rapport du mois d’avril, nous signalions qu’un chèque d’un montant de 4.125.000 F.CFA  avait été remis au district sanitaire de Gourcy pour l’achat de matériel de prévention. Ces acquisitions ont été faites et nous avons procédé à la remise officielle le samedi 16 mai à Gourcy en présence de Monsieur le Secrétaire Général de la province du Zondoma représentant Madame le Haut-commissaire.

Le district nous a fait retour de l’état de répartition du matériel au profit des différentes unités de soins (CMA, CSPS, équipes d’interventions, etc.). Nous transmettrons très prochainement ces documents ainsi que les factures et reçus de paiement à Gilles.

 

                                                                                         

 Gourcy, le 3 juin 2020

Le secrétaire chargé du suivi des projets