Actualités Gourcy

   

RAPPORT D’ACTIVITE DU MOIS D’OCTOBRE 2019 

 

Après le moment de répit constaté en août et septembre, le Comité Communal de Jumelage de Gourcy a le plaisir de vous adresser quelques nouvelles de Gourcy à travers le présent rapport. 

  

  1. Etat de mise en œuvre des projets 

Le seul projet qui a connu une évolution au cours de cette période est celui relatif à la construction des salles de classes au lycée de Niésséga. En rappel, les travaux ont débuté le 16 août 2019 et devraient se terminer en 90 jours. L’Entreprise Ouédraogo Mamoudou et Frères (EOMF), titulaire du contrat, a effectivement respecté ce délai et a adressé une demande de réception provisoire au comité de jumelage à bonne date. Cette réception provisoire a été précédée d’une pré-réception technique lors de laquelle, le cabinet 2ACS qui a assuré le suivi-contrôle des travaux a pu vérifier la conformité des spécifications exigées dans le dossier technique. Après toutes ces assurances données par le contrôleur des travaux, le comité de jumelage a procédé à la réception provisoire du bâtiment, le samedi 26 octobre en présence des différentes parties prenantes au projet. 

 

C’est une foule des grands jours qui a assisté à la remise officielle des clés des salles de classes aux bénéficiaires. Il faut dire que cette remise dite officielle s’est faite de façon symbolique, car les élèves avaient déjà occupé deux salles de classes étant donné que le manque de locaux avait contraint ces derniers à manquer la rentrée des classes, pourtant effective depuis le 1er octobre. Ce fut donc un soulagement pour les parents d’élèves, le personnel du lycée ainsi que toutes les autorités, de voir la concrétisation de ce projet.

 

Au rang des autorités présentes pour la circonstance, il y avait Madame la Directrice Régionale de l’Enseignement Post Primaire et secondaire du Nord venue de Ouahigouya, un représentant du Directeur Provincial de l’Enseignement Post Primaire et Secondaire du Zondoma, Monsieur le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Zondoma (Gourcy) et d’autres autorités natives de Niésséga, dont le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Education Nationale et le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Nord. 

 

 

  1. Les projets en attente de démarrage 

Les projets en attente de démarrage sont les projets d’adduction en eau potable, le projet de construction de la salle de professeurs au lycée municipal de Gourcy et quelques divers projets dont les devis estimatifs ont été transmis à Olonne en milieu d’année.

 

Pour les projets d’adduction en eau potable, la dernière monture de la convention a été signée par le président du comité de Gourcy et transmise à la mairie pour recueillir la signature de l’autorité communale. Nous sommes donc en attente de cette approbation pour vous transmettre le document scanné dans les jours voire les heures à venir.

 

En ce qui concerne la salle de professeur, nous avons fait le point de la situation lors de notre rapport d’août. Il se trouvait que le devis proposé allait au-delà de l’enveloppe disponible. Après des échanges avec le cabinet-conseil, nous sommes en concertations avec d’autres entreprises pour déterminer le coût réel du projet avant de revenir sur la conduite à tenir.

 

Les autres projets en attente sont relatifs à l’acquisition de tables-bancs au profit du lycée provincial dont un devis a déjà été transmis, l’équipement du bâtiment administratif du lycée de Niésséga en énergie solaire et l’acquisition de matériel informatique pour le même lycée (devis déjà transmis) et le projet de mis en terre du site maraîcher de Léléguéré. Pour ce dernier projet nous souhaitons que vous échangiez avec Marité afin de nous donner la conduite à tenir.    

 

 

                                                                          Gourcy, le 05 novembre 2019

 

Le secrétaire chargé du suivi des projets