Actualités Gourcy

 

 

REGION DU NORD                                                                                            BURKINA FASO 

       ---------------                                                                                  Unité - Progrès - Justice 

PROVINCE DU ZONDOMA                                                    

         -----------------

COMMUNE DE GOURCY                                                        

         ---------------                                                       

COMITE COMMUNAL DE                                            

JUMELAGE DE GOURCY

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITES DU MOIS D’OCTOBRE 2018

 

                      

 Le Comité Communal de Jumelage de Gourcy a consacré le mois d’octobre à deux activités. Il s’agit de la préparation de la visite du comité d’Olonne-sur-Mer et le suivi des travaux de construction du bâtiment du CREN.

 

  1. 1 La visite des amis d’Olonne-sur-Mer 

C’est avec beaucoup d’impatience que le comité de Gourcy et la population de Gourcy en général attend la venue des amis Olonnais. Cela d’autant plus que les réalisations à Gourcy ont connu une forte croissance cette année, aussi bien en volume financier qu’en termes de diversification des interventions. 

Pour avoir l’adhésion et la participation du grand nombre aux activités prévues, le bureau exécutif de Gourcy a entamé très tôt des démarches auprès des autorités administratives et coutumières. En tant que structure sous tutelle de la mairie de Gourcy, c’est à cette dernière que le comité a confié la tâche de solliciter les audiences et rendez-vous auprès du Haut-Commissariat du Zondoma, la Préfecture de Gourcy, Sa majesté Naba Baongo, chef de Gourcy, le CMA de Gourcy ainsi que les responsables des lycées Provincial et Municipal de Gourcy. 

Outre ces personnalités, le bureau du comité a adressé des correspondances aux anciens présidents du comité de Gourcy précisant la période de la visite ainsi que le programme provisoire des activités. 

Une correspondance sera adressée à la coordination des organisations de la société civile pour inviter les associations et groupements. 

Pour ce qui concerne les activités à proprement parler, un programme provisoire a été établi par le bureau exécutif le samedi 27 octobre et présenté à la mairie ainsi qu’aux anciens présidents. Ce programme donne les grandes lignes des activités et devra être mieux peaufiné lors de la prochaine rencontre prévu le samedi 17 novembre.

 

  1. 2  Le bâtiment du CREN

 

 Le projet de construction d’un bâtiment au profit du CREN est à sa phase revêtement-étanchéité malgré un retard accusé dans la phase charpente-couverture. En effet, après la phase de la superstructure qui s’est achevée en mi-octobre, l’entrepreneur n’a pas déposé sa demande d’acompte assez vite. Le temps que nous acheminions la facture à Olonne pour recevoir les fonds, il s’est produit un moment de flottement d’à peu près 10 jours. Qu’à cela ne tienne, les calculs faits par le contrôleur montrent que le retard pourrait être rattrapé si d’autres circonstances ne se produisent pas.  

 

 3.    La vie du comité de Gourcy 

Le bureau exécutif du comité de Gourcy a tenu une rencontre extraordinaire le samedi 27 octobre à Gourcy. 

Outre la question des préparatifs du séjour du comité d’Olonne, il était question pour le président du comité d’Olonne de faire le point sur les dossiers envoyés récemment à Olonne. 

Sur ce dernier point, il faut rappeler que dans un mail adressé par le président du comité d’Olonne à celui de Gourcy le 08 octobre, le comité de Gourcy était invité à envoyer à Olonne les projets déjà chiffrés avec le souhait de les recevoir avant le 16 octobre. Dans ce laps de temps, la cellule de contrôle du bureau exécutif composée du président, du secrétaire Général, du trésorier et du secrétaire chargé du suivi des projets s’est attelé à envoyer ces projets. La rencontre du 27 octobre a donc permis de communiquer aux autres membres du bureau le récapitulatif des projets qui ont été  envoyés. Quant aux projets qui ont été déposés au secrétariat du comité après la date du 16 octobre, les membres du bureau ont convenu de les examiner avant de les soumettre à la délégation d’Olonne lors de leur séjour à Gourcy.   

 

(Rapport établi par Valantin Sayaogo, chargé de suivi des projets du comité de jumelage Gourcy-Olonne)