Actualités Gourcy

                            

                 

 COMITE COMMUNAL DE                     

 JUMELAGE DE GOURCY   

 

 RAPPORT D’ACTIVITE DU MOIS DE JUILLET 2019 

 

 Au cours de ce mois, le comité de jumelage de Gourcy n’a pas tenu de rencontre. Néanmoins, la mise en œuvre des projets se poursuit normalement. Le présent rapport a pour objet d’informer les partenaires sur l’état de mise en œuvre des projets, les projets à venir et les informations diverses.

 

 

 

  1. 1.    Etat de mise en œuvre des projets

 

Trois projets majeurs sont en cours d’exécution à Gourcy. Il s’agit de l’installation de la pompe solaire au profit du lycée municipal, de la construction des salles de classes au lycée de Niésséga et la réalisation du puits de Kasseba Samo.

 

Pour l’installation de la pompe au lycée municipal, l’entreprise Faso Forages a livré ses travaux le jeudi à 8 août dernier. Comme indiqué dans le devis initial, l’équipement est composé d’une pompe solaire de type FELLI d’une capacité de pompage de 3m3 par heure, d’un réservoir d’eau et d’un support métallique d’environ 7 mètres de hauteur. Le support métallique a été préféré au béton armé parce qu’il permet d’installer les plaques photovoltaïques au-dessus du réservoir, offrant plus de sécurité pour lesdites plaques. Aussi, le support métallique est généralement plus haut que celui en béton et donne plus de pression au niveau des robinets. A l’issue de ces travaux, il reste la dérivation du robinet principal en plusieurs autres robinets, laissée au besoin des bénéficiaires. Ce travail pourra se faire par un plombier sur place à Gourcy et les frais y relatifs pourraient être à la charge du lycée.

 

Les travaux de construction de trois salles de classes au lycée de Niésséga sont également en cours. En rappel, l’ordre de service marquant le démarrage des travaux a été donné le 15 juillet dernier. Trois semaines après, à savoir le vendredi 02 août, les travaux d’implantation, de fouilles ainsi que la longrine ont été réceptionnés et la construction proprement dite a démarré. Le contrôleur technique estime le niveau d’atteinte des travaux à environ 15% d’exécution. On ne parle pas de retard pour le moment, mais nous attirons l’attention de l’entreprise sur la nécessité de respecter les délais.

 

Pour le puits de Kasseba, les travaux sont ralentis à cause des pluies. Le GARZ a néanmoins consolidé les parois en attendant l’accalmie après août pour poursuivre.

 

 

 

  1. 2.     Les projets à venir

 

Le projet en attente de démarrage est la construction de la salle des professeurs au lycée municipal. Courant juillet, nous avons reçu les plans du bâtiment ainsi que le cadre de devis que nous avons remis à l’entreprise pour recueillir sa proposition financière. Malheureusement, toutes les propositions vont au-delà de l’enveloppe. La première proposition était de l’ordre de 13 millions et la seconde remontait de 14 millions. Nous avons donc en respectives de rentrer en concertations avec d’autres entreprises pour avoir d’autres propositions. Le cas échéant, nous conviendrons de la conduite à tenir lors de la prochaine rencontre du bureau exécutif.

 

Nous avons été également informés de l’état d’avancement du dossier des puits et des forages à Olonne. C’est déjà une très bonne nouvelle pour la population de Gourcy.  Nous sommes en contact avec des entreprises qui sont outillées dans le domaine pour nous offrir des ouvrages de qualité.

 

 

 

  1. 3.    Informations diverses

 

Le comité communal de jumelage voudrait porter à la connaissance du comité d’Olonne les informations suivantes :

 

La première est que nous avons procédé à l’identification du terrain que nous lègue gracieusement la famille Nébié qi réside en France. Il s’agit d’une parcelle de 475 m2 situé au secteur 2 de Gourcy. Conformément à la suggestion qui a été faite dans les échanges de courriers, le comité de Gourcy entend réaliser un projet d’ordre culturel ou touristique au profit de la commune. La prochaine rencontre du bureau exécutif devra statuer sur la conduite à tenir.

 

La seconde information concerne le Secrétaire Général adjoint du comité qui effectue actuellement le pèlerinage musulman (cinquième pilier de l’Islam) à la Mecque. Il s’agit de Oumarou OUEDRAOGO qui est l’un des doyens du comité de Gourcy. Parti en mi-juillet, celui qu’il convient d’appeler désormais El Hadj Oumarou OUEDRAOGO nous rassure depuis l’Arabie Saoudite que les différents rites se sont bien passés et que son retour en prévu les jours à venir.

 

En outre, les Gourcylais voudraient rassurer les amis et partenaires que la saison des pluies s’est définitivement installée et se poursuit normalement. En effet, après quelques balbutiements en début de saison, on note une régularité des pluies depuis la dernière semaine de juillet. Si cette régularité se poursuit jusqu’en fin octobre, on pourra espérer d’aussi bonnes récoltes que celles enregistrées la saison dernière. 

   

                                                                                Gourcy, le 12 août 2019

                                                                          Le secrétaire chargé du suivi des projets