Actualités Gourcy

  

REGION DU NORD BURKINA FASO --------------- Unité - Progrès - Justice PROVINCE DU ZONDOMA ----------------- COMMUNE DE GOURCY --------------- COMITE COMMUNAL DE JUMELAGE DE GOURCY-------------RAPPORT D’ACTIVITES DU TROISIEME TRIMESTRE 2020

 

Le Comité Communal de Jumelage de Gourcy a connu un léger ralentissement de ses activités au cours des trois derniers mois. Cela s’explique d’une part, par le renouvellement des membres de son bureau exécutif et d’autre part, par la saison pluvieuse qui a débuté dans le mois de juin. Concernant le renouvellement des membres du bureau, nous vous signalions dans nos précédents rapports qu’il a été effectué en avril, conformément aux conclusions de notre assemblée générale ordinaire tenue le 21 mars 2020. Cependant, le nouveau bureau exécutif devait attendre la prise d’un arrêté de nomination de ses membres par la municipalité avant d’entrer en fonction. Cet arrêté a finalement été signé en septembre, ce qui a permis au bureau exécutif de tenir sa première rencontre le samedi 26 septembre. A travers, le présent rapport, nous avons le plaisir de vous faire la situation des projets déjà exécutés avec en annexe les justificatifs des dépenses effectuées, ainsi que l’état des projets prioritaires que nous avons à notre niveau. Nous terminerons par une brève présentation du nouveau bureau exécutif. 

La situation de ces différents projets se présente comme suit :
1. Les puits et forages Comme nous vous signalions dans notre rapport du mois de mai, les travaux de réalisation des puits de Lago et Moudian ont été réceptionnés et immédiatement mis en service. Conformément au contrat qui nous lie avec le prestataire, nous avons procédé à des paiements au prorata de la profondeur de chaque puits. Ce qui correspond respectivement à des montants de 2 252 500 F.CFA pour le puits de Lago et 2 722 500 F. CFA pour celui du village de Moudian. Nous attendons de voir l’évolution du niveau d’eau à l’issu de la saison pluvieuse. Si la tendance est au tarissement, nous procéderons à des fonçages supplémentaires et nous paierons le restant des sommes dues. Par contre, si les puits se comportent bien, nous procéderons à la libération des retenues de garanties qui représentent 10% de chaque facture. Nous profitons vous signaler que sur chacune des réalisations, nous avons apposé un panneau avec la mention : « Réalisé par le comité de jumelage Solidarité Olonne Gourcy, Le Syndicat mixte Vendée Eau (France) et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne »
En plus des puits, ce sont au total 12 forages qui ont été réhabilités en deux phases de six (06) chacune. La première phase avait vu la réhabilitation des forages dans les villages de Bougounam, Danaoua, Lago, Reingueba, Rom et Guelba (secteur 4 de Gourcy) et la seconde a concerné des forages de Kanda-Kanda, Kibilo, Kouba, Koundouba, Tarba et au secteur 3 de Gourcy. Dans ce dernier groupe, il faut signaler que le forage que nous avions localisé dans le village de Tarba a été réhabilité par la mairie de Gourcy avant notre intervention ; ce qui nous a conduit à réorienter l’intervention vers le village de Tomba, avec l’accord du comité d’Olonne-sur-Mer.

2. Les actions en faveur de l’éducation La réception provisoire des travaux de construction de la salle de professeurs du lycée municipal ont été faite le samedi 13 juin 2020 en présence des bénéficiaires, de cabinet chargé du contrôle des travaux, de l’entreprise prestataire et bien-sûr du comité de jumelage. En termes d’exécution financière, le comité de Gourcy a libéré au total la somme de 9 412 539 F.CFA, représentant 95% du montant du contrat (avance de démarrage et décompte inclus). Les 5% restants seront payés à la réception définitive en juin 2021, si toutefois le bâtiment se comporte bien. Toujours dans le domaine de l’éducation, le comité a libéré les sommes destinées à l’achat de livre

3. L’appui à la santé Dans notre rapport du mois de mai passé, nous avions fait cas de la remise de fonds le 22 avril à Gourcy pour soutenir la lutte contre la maladie à corona virus. Les structures partenaires sont l’Association des Femmes de Gourcy pour un montant de 610.000 F.CFA et le district sanitaire de Gourcy représenté par le CMA pour un montant de 4.125.000 F.CFA. Ces montants ont servi à l’achat de kits de lave-mains et de savons au profit de six marchés de la commune de Gourcy, à l’organisation de campagne de sensibilisation à l’endroit des populations et à l’achat de matériel de prévention. Outre ces dotations financières, le district sanitaire a également bénéficié de dons de matériel et de médicaments de la part du comité d’Olonne au profit du lycée provincial, du lycée municipaI.

 NOUVEAU BUREAU EXECUTIF DU COMITE DE JUMELAGE Les membres du nouveau bureau exécutif du comité de Gourcy ont tenu leur rencontre de prise de contact le samedi 26 septembre 2020. Partant des expériences antérieures, le renouvellement des membres intervenu à l’issu de l’Assemblée Générale de 21 mars dernier a suivi une démarche consultative et participative. Les critères qui ont guidés la démarche sont les suivants : · Le retrait des conseillers municipaux qui étaient membres du bureau du jumelage pour incompatibilités avec la règlementation. En effet, conformément au décret portant création, organisation et fonctionnement des comités de jumelages au Burkina Faso, les membres du conseil municipal sont appelés à 7 exercer un contrôle sur le fonctionnement du comité de jumelage. A ce titre, le rôle de conseiller municipal est incompatible avec celui de membre du bureau du comité ; · L’inéligibilité des membres du bureau qui ont déjà exercé deux mandats consécutifs. Là également, la règlementation prévoit que le mandat est renouvelable une seule fois ; · A contrario, il y a eu la prise en compte des groupements et associations de la commune représentés par la Coordination Communale des OSC de Gourcy ; · L’intégration d’un professionnel de la santé et un autre de l’éducation ; · La prise en compte de l’étalement géographique de la commune, en intégrant des membres originaires du milieu rural de la commune. En attendant de faire connaissance des nouveaux membres, nous vous invitons à trouver en pièce-joints composition du bureau. Les nouveaux membres ont été invités à fournir leurs photos pour l’actualisation du site.

Composition du Bureau Exécutif du Comité Communal de Jumelage de Gourcy 
1 Président OUEDRAOGO Soumaïla 2 Vice-président SAVADOGO Yacouba 3 Secrétaire Général OUEDRAOGO Oumarou 4 Secrétaire Général Adjoint OUEDRAOGO Adama 5 Trésorier OUEDRAOGO R. Aly 6 Trésorier adjoint BELEM Zakaria 7 Secrétaire chargé du suivi des projets SAYAOGO Valantin 8 Secrétaire adjoint chargé du suivi des projets OUEDRAOGO Salam 9 Secrétaire à l’organisation et à la communication OUEDRAOGO Idrissa 10 Secrétaire adjoint à l’organisation et à la communication OUEDRAOG Albert 11 Conseiller OUEDRAOGO Assita 12 Conseiller OUEDRAOGO R. Prosper Commissaires aux comptes 1 Premier commissaire aux comptes ZABRE N. Honoré Apollinaire 2 Deuxième commissaire aux comptes SAVADOGO Francine

Gourcy le 7 octobre 2020, le secrétaire chargé du suivi des projets

 

 

         

                 

 

 

  1.