Actualités Gourcy

  

REGION DU NORD                                                                     BURKINA FASO

   ---------------                                                                   Unité - Progrès - Justice

PROVINCE DU ZONDOMA                                      

   -----------------

COMMUNE DE GOURCY                                         

   ---------------                                            

COMITE COMMUNAL DE                               

JUMELAGE DE GOURCY  

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITES DU MOIS D’AVRIL 2020

 

Le fonctionnement de notre comité a connu quelques perturbations au cours du mois d’avril 2020, consécutives à la pandémie du corona virus. En effet, depuis la fin du mois de mars, le gouvernement Burkinabè a pris des mesures de restrictions des déplacements interurbains et d’interdictions des rencontres d’envergures. Nonobstant ces obstacles, la cellule de gestion a anticipé le lancement de plusieurs projets, permettant ainsi la continuité du service malgré le contexte.

Le comité d’Olonne-sur-Mer a également activé la chaine de solidarité, en mettant à disposition du district sanitaire de Gourcy, des ressources financières pour soutenir les efforts de lutte contre la propagation de la maladie.

 

      I.        Situation de mise en œuvre des projets

Trois projets majeurs sont en cours d’exécution depuis le début de ce mois. Il s’agit de la réalisation de deux nouveaux puits à grand diamètres entièrement financés par le comité d’Olonne-sur-Mer et ses partenaires, de la réhabilitation de six forages et de la construction de la salle de professeurs du lycée municipal du Gourcy.

  1. 1.    Les puits à grand diamètres

Il s’agit des puits de Lago et de Moudian. Ils figurent dans le dossier puits et forages défendu par le comité d’Olonne auprès de ses partenaires. Les travaux ont été confiés à d’autres artisans car le GARZ qui est notre partenaire traditionnel rencontre des difficultés sur les sites de Kasseba et de Rogo. Ces puits avaient été financés par l’ASM-BF respectivement en 2018 et 2019. Pour une première expérience avec ce nouveau partenaire, nous nous réjouissons d’ores-et-déjà de la célérité des travaux qui ont démarré simultanément le 1er avril.

A la date du 28 avril, le puits de Lago est pratiquement achevé avec une profondeur de 15 mètres et un niveau d’eau de 1,40 mètre. Il est entièrement busé. Pour prévenir les dégâts que pourraient occasionner les prochaines pluies, nous avons convenu avec les artisans de réaliser au plus vite les aménagements extérieurs à savoir la margelle, le trottoir, le puits perdu etc. Après quoi, ils procéderont à un sur-creusage avant de poser les ouvrages de captage.

A Moudian, la situation est presque identique à celle de Lago. En effet, le puits est à 19 mètres de profondeur avec un niveau d’eau de 1,80 mètre. Les ouvriers s’affairent à approfondir le puits, mais l’urgence reste sa sécurisation à travers la construction d’une margelle pour éviter la survenue des premières pluies.

Le comité de jumelage pour sa part a libéré le premier décompte de chaque puits qui s’élève à 1.000.000 F.CFA. A ces montants s’ajoutent les avances de démarrage de 1.000 000 F.CFA chacune qui avaient été accordées au début des travaux. Au total, ce sont 4.000.000 de francs CFA qui ont été payés pour une prévision de 6.000.000 F.CFA pour les deux puits. Les restes à payer seront déterminés en fonction de la profondeur définitive de chaque puits et des équipements qui seront installés.

  1. 2.    La réhabilitation de forages

Ce sont au total 12 forages qui sont concernés par ce projet. La première phase que nous venons de lancer concerne les forages de Bougounam, Danaoua, Lago, Reingueba, Rom et Guelba (secteur 4 de Gourcy).

A la date de 28 avril, les ceux de Guelba, de Reingueba et de Bougounam ont été réhabilités.  

  1. 3.    La salle de professeurs du Lycée Municipal de Gourcy

Les travaux de construction de la salle de professeurs du lycée municipal ont été lancés le 1er avril pour un délai d’exécution de 75 jours. Ils ont été confiés à l’entreprise Faso Consulte BTP, la même qui avait construit la cantine du lycée en 2017. Là également, les travaux se poursuivent sans difficultés majeurs. A la date du 28 avril, la structure principale est presqu’achevée. Dans les jours à venir, il sera procédé à la pose de la toiture, puis suivront les autres travaux de finition.

En termes d’exécution financière, nous avons déjà consenti une avance de démarrage qui s’élève à 2.972.000 F.CFA. Une évaluation du niveau d’atteinte des travaux devra nous permettre dans les jours à venir de procéder au paiement du premier décompte qui est de l’ordre de 3.468.000 F.CFA.

 

 

    II.        Les actions entrant dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

En plus des projets présentés plus haut, le comité d’Olonne a octroyé des financements pour la mise en œuvre de plusieurs actions de prévention de la maladie à corona virus. La remise de ces fonds a eu lieu le 22 avril à Gourcy.

Le premier financement a été reçu par l’Association des Femmes de Gourcy pour un montant de 610.000 F.CFA. Il a permis l’achat de kits de lave-mains et des savons au profit de six marchés de la commune de Gourcy et d’organiser des sorties de sensibilisation à l’endroit des populations.

Le second chèque d’un montant de 4.125.000 F.CFA  a été remis au district sanitaire de Gourcy pour l’achat de matériel de prévention.

 

 

 

                                                                         

 Gourcy, le 30 avril 2020

Le secrétaire chargé du suivi des projets