Actualités

Pour connaître les projets actuellement financés à Gourcy, bien vouloir consulter la rubrique "Réalisations en cours"    

 

Les deux ventes de confiture organisées en juillet et août au local de l'association ont rapporté environ 2500 euros, cette recette est bienvenue pour compenser les deux stands annulés aux Puces olonnaises en raison de la crise sanitaire.  

 

Le Burkina Faso commence à être touché par la pandémie de coronavirus et nous sommes très inquiets pour nos amis de Gourcy, connaissant leur mode de vie collectif et l'insuffisance des structures de santé.
Nous avons viré 7250 euros dès le 10 avril pour financer :
Un projet de sensibilisation aux mesures-barrières avec kits de lavage des mains en cinq points de Gourcy, projet mené par l'Association des Femmes de Gourcy pour un montant d'environ 950 euros.
L'achat de petit matériel médical et matériel de protection pour les soignants, selon les besoins exprimés par le district sanitaire de Gourcy, pour un montant d'environ 6 300 euros.
(Toute personne souhaitant faire un don dans le cadre de cette opération spéciale peut adresser un chèque à notre trésorier Gilles Dardillac 19 rue des Hirondelles 85340 Olonne sur mer. Tout don reçu par le comité donne lieu à réduction ou crédit d'impôt à hauteur de 66% du don).

 

Le bénéfice du marché aux Puces des 22 et 23 février 2020 se monte approximativement à 17 000 euros, faisant de cette vente notre plus belle réussite à ce jour.
Une centaine de bénévoles, mobilisés pendant cinq jours, ont effectué un énorme travail pour permettre ce succès. 

 

Le marché de Noël tenu les 13 et 14 décembre 2019 dans le hall du magasin Super U, qui a la gentillesse de nous accueillir chaque année à cette période, s'est soldé par un bénéfice de 2 592 euros qui permettra de financer des projets à Gourcy. Confitures, poupées tricotées et artisanat burkinabé ont eu beaucoup de succès.

 

Le bénéfice de la randonnée du 6 octobre 2019 se monte à 5168 euros.
Malgré le temps maussade, 398 personnes sont venues marcher pour soutenir le jumelage et 227 repas chauds payants ont été servis.
Les ventes de confitures, poupées tricotées et artisanat ont très bien marché.

  

Les activités de l'été 2019, ventes de confitures et d'artisanat burkinabé aux Puces olonnaises organisées par l'amicale laïque d'Olonne sur mer en juillet et août, ont permis de réaliser un bénéfice de 3024 euros.  

  

Trentième anniversaire du jumelage 

Entre le mardi 26 septembre 2017 et le mardi 3 octobre 2017, treize invités burkinabés ont séjourné à Olonne à l’occasion du trentième anniversaire du jumelage. La délégation du comité de jumelage de Gourcy comptait six membres dont le président Soumaïla Ouedraogo, la délégation municipale comptait sept membres dont le premier adjoint au maire Lassané Koma, tous logés à la résidence Les Grands Rochers à Olonne sur mer.  
Les temps forts du séjour ont été :
Deux réunions de travail entre comités et une réunion de travail entre élus
Le renouvellement de la charte unissant les deux villes avec signature en mairie
Deux repas festifs offerts l’un par le comité, l’autre par la municipalité
Une soirée spectacle avec chants de marins et danses africaines
Le vernissage de l’exposition photographique « Femmes du Burkina Faso »
Une soirée conférence sur l’économie du Burkina Faso avec projection d’un diaporama retraçant les trente années d’activité du jumelage 

Nos amis de Gourcy ont pu réaliser le travail accompli à Olonne à l’occasion de la rando. Ils ont tous participé activement aux préparatifs de l’évènement, certains ont même accompagné les marcheurs sur différents circuits et esquissé quelques pas de danses vendéennes avec le groupe La Pagaïe.
Le programme chargé du séjour a malgré tout laissé une large place aux moments conviviaux notamment lors d’une journée entière d’excursion à Noirmoutier et de repas partagés par les invités dans des familles olonnaises. Plusieurs visites ont permis à nos amis lointains de découvrir le pays des Olonnes et même pour certains de faire un tour en bateau.
 

Le jumelage sort renforcé de cette belle rencontre qui a permis aux représentants de Gourcy de constater l’engagement et le dynamisme du comité olonnais tout en s’étonnant de l’absence de jeunes membres, notre souci majeur, tandis que les Olonnais constataient de leur côté avec beaucoup de satisfaction la motivation et le sérieux de la nouvelle équipe de Gourcy. 

 Trois séries d’une vingtaine de photos retraçant le séjour sont à voir sur le site en cliquant sur « Photos » en haut à droite de la page de présentation.  

 

De nombreux participants à la randonnée ont souhaité connaître la recette de la marquise qui était servie à l'apéritif, la voici :
La veille mettre à macérer les citrons coupés en rondelles dans le vin blanc et le sirop de sucre de canne.
Brasser de temps en temps. 
Le matin même retirer les rondelles de citron et filtrer. Mettre au frais avec le Perrier.
Au moment de servir mélanger le Perrier à la marquise.
Proportions pour 4/6 personnes 0,75 l (1 bouteille) de vin blanc sec, 0,15 l de sirop de sucre de canne, 0,15 l de Perrier, 1 citron.